Que peut-on retenir de la réglementation environnementale 2020 ?

Actuellement au cœur des préoccupations sociales et politiques, la réglementation environnementale est sur le point d’entrer en vigueur afin de faire évoluer les engagements pris dans la lutte contre le réchauffement climatique. Ainsi, de nombreuses mesures sont mises sur pied par le biais du Grenelle de l’Environnement, qui fixe des standards sur la construction des logements afin de limiter l’impact environnemental. Le contenu de cet article vous présente l’objectif de RE et ses nouveaux critères.

Réglementation environnementale : de quoi s’agit-il ?

La réglementation environnementale 2020, aussi appelée RE 2020, a pour but de remplacer la RT 2012 (Réglementation thermique 2012). Elle se veut pour objectif d’apporter des évolutions de perspicacité énergétique et de confort d’été pour les nouvelles constructions tout en instaurant la prise en compte du bilan énergétique global de celles-ci. cliquez sur ce lien maintenant pour en savoir plus. 

Par rapport à la RT 2012, l’accent est mis sur la réduction des émissions carbones des nouveaux bâtiments, qui constituent aujourd’hui un quart des émissions nationales de gaz à effet de serre. C’est la nouveauté principale et la raison pour laquelle l’appellation évolue : non pas réglementation thermique 2020 (RT 2020), mais bien réglementation environnementale 2020 (RE 2020).

Quels sont les objectifs de la réglementation environnementale 2020

Le Ministère de la Transition écologique présente trois objectifs ambitieux auxquels la RE 2020 devra répondre : 

•La diminution de l’impact carbone de la construction des bâtiments neufs tout au long de leur cycle de vie; 

•La priorité à la sobriété énergétique et à la décarbonation de l’énergie en travaillant sur le besoin bioclimatique. Il s’agit notamment de supprimer les ponts thermiques et de renforcer l’isolation des bâtiments ; 

•L’adaptation des logements aux évolutions climatiques et notamment garantir la fraîcheur des bâtiments lors des fortes chaleurs comme c’est le cas l’été, avec l’indicateur de Degrés-heures.

Quels sont les nouveaux critères pris en compte par la réglementation environnementale ?

Il faut tout d’abord rappeler que, le secteur du bâtiment représente 44 % de la consommation d’énergie et près de 25 % des émissions de gaz à effet de serre. Dès l’application de la RE 2020, toutes les maisons et bâtiments neufs devront respecter les critères suivants : 

•Une consommation de chauffage inférieure à un seuil prédéfini ; 

•Une consommation totale d’énergie inférieure à un seuil en kWh/m² et par an ; 

•Une empreinte carbone réduite avec l’utilisation de matériaux de construction respectueux de l’environnement ; 

•Disposer d’au moins une source d’énergie renouvelable (panneaux photovoltaïques, chauffage au bois, récupération de l’eau de pluie, etc.) ; 

•Une prise en compte des performances énergétiques des appareils électroménagers ; 

•Un seuil minimum d’isolation phonique et thermique ; 

•Un seuil minimum de qualité de l’air intérieur ; 

•La réglementation environnementale est basée sur une évaluation de 6 indicateurs répondant à des exigences minimales.