Peut-on quitter un CDI pour un autre CDI ?

Pour un salarié qui travaille dans une entreprise, il signe souvent un contrat à durée indéterminée (CDI) qui fait partie des textes du code de travail. Mais quand des irrégularités ou des dysfonctionnements surviennent dans l'exercice du métier, le salarié peut toutefois opter pour une démission volontaire. Ainsi, il résilie son ancien contrat. À cet effet, beaucoup se demandent si le salarié peut quitter un CDI pour un autre. Cet article vous propose quelques éléments de réponse.

Résilier le contrat en cours

La législation sur le code du travail offre certains droits aux travailleurs. Pour plus d'informations, aller à ce site web. Le travailleur qui ne se sent pas à l'aise dans l'exercice de son travail est libre de résilier son contrat à durée indéterminée. Pour ce faire, il doit adresser une demande de résiliation de son contrat en cours chez son employeur. Une fois que le contrat est résilié, il est autorisé à signer un nouveau contrat. Ceci survient à condition que l'employé ait trouvé au préalable un travail plus rémunérateur que ce qu'il faisait. La résiliation de l'ancien contrat est obligatoire afin de ne pas tomber dans les mailles de la justice. Car, si l'ancien contrat n'est pas résilié, c'est tout comme si le travailleur cumule des fonctions, ce qui est puni par la loi de certains pays.

Identifier un nouveau CDI

Dans le but de quitter un CDI pour un autre, il faut trouver un autre emploi qui vous propose un contrat à durée indéterminée. En effet, tous les services ne proposent pas un contrat à durée indéterminée. Il y en a qui font l'offre du contrat déterminé, ce qui met l'employé dans la précarité. Pour cela, la nécessité de s'assurer de la nature et des clauses du nouveau contrat avant de s'engager s'impose. 

Dès que vous trouvez un nouveau travail vous proposant un CDI, il faut alors présenter à son chef, l'ancien contrat résilié. Ce qui est la preuve que vous travailliez ailleurs avant de vous engager avec une nouvelle société. Ainsi, le nouvel employeur saura remplir les formalités vous concernant et de pouvoir porter à votre connaissance vos droits. Le nombre d'années qui vous restent à faire et les cotisations sociales à faire auprès de l'assurance seront déterminés.