Perindopril: à quoi sert-il ?

Perindopril est indiqué dans le traitement de l'hypertension, dans le traitement de l'insuffisance cardiaque congestive et dans le traitement d'autres maladies. Mais avant de se donner à ce médicament, vous devez savoir comment l'utiliser. Cet article est rédigé dans le but de vous donner l'importance de ce médicament.

Ce médicament ne doit pas être administré dans certains cas

Ce médicament est contre-indiqué chez les enfants de moins de 18 ans. Il ne doit pas être utilisé par la femme enceinte sans avis médical. Informez immédiatement votre médecin en cas de suspicion de grossesse. En raison de la présence de lactose, le perindopril ne doit pas être utilisé en cas de galactosémie, de syndrome de malabsorption du glucose et du galactose ou de déficit en lactase. Attention : ce médicament contient du sucre (lactose), il doit donc être utilisé avec prudence chez les personnes diabétiques.

Comment utiliser Perindopril ?

Perindopril doit toujours être administré en une seule prise quotidienne le matin, avant un repas. La dose doit être individualisée en fonction du profil du patient et de la réponse de la tension. En l'absence de déplétion hydrique et sodique préexistante ou d'insuffisance rénale, la dose efficace est de 4 mg par jour en une seule prise le matin. En fonction de la réponse au traitement, la posologie doit être ajustée progressivement à des intervalles de 3 à 4 semaines, jusqu'à une dose unique maximale de 8 mg par jour. Si nécessaire, un diurétique non-épargner de potassium peut être administré en même temps pour obtenir une réduction supplémentaire de la pression artérielle.

Dans l'hypertension traitée avec d'autres diurétiques

Si possible, arrêter le diurétique 3 jours avant l'introduction de Perindopril puis le reprendre si nécessaire. Si le diurétique ne peut être arrêté, commencer par des doses de 2 mg (équivalent à un demi-comprimé de perindopril 4 mg) puis ajuster en fonction de la réponse tensionnelle obtenue. Il est recommandé de surveiller la fonction rénale et la kaliémie avant le traitement et après 15 jours de traitement. Dans l'hypertension rénovasculaire, il est recommandé de débuter le traitement par une posologie de 2 mg par jour (équivalent à un demi-comprimé de perindopril 4 mg), qui pourra ensuite être ajustée en fonction de la réponse tensionnelle du patient.