Panneaux solaires thermiques : que devez-vous savoir ?

Quand on pense aux panneaux solaires, on pense presque toujours aux panneaux photovoltaïques, qui sont le moyen le plus courant de produire de l'électricité. Cependant, il existe des panneaux solaires thermiques et nous allons vous en parler. Que sont exactement les panneaux solaires thermiques, à quoi servent-ils et comment fonctionnent-ils ? Comme toujours, nous l'expliquons de manière simple dans notre article.

Que sont les panneaux solaires thermiques ?

Il s'agit d'un type de panneau solaire qui exploite les rayons du soleil pour chauffer la maison et fournir de l'eau chaude. Désirez-vous installer vos panneaux solaires ? Vérifiez ceci sur le site pour savoir comment le faire. En fait, ces capteurs solaires thermiques sont appelés ECS (eau chaude sanitaire) pour cette raison.

Les capteurs solaires thermiques à usage personnel sont également appelés "basse température". C'est-à-dire moins de 100 °C. Dans le cas du solaire thermique supérieur, le même principe peut être utilisé pour chauffer les fluides nécessaires aux processus chimiques ou de fabrication qui peuvent atteindre des températures très élevées.

Comment fonctionnent les capteurs solaires thermiques ?

Le fonctionnement de base d'un panneau solaire thermique est plus facile à comprendre que celui du photovoltaïque. Les panneaux thermiques contiennent un liquide (généralement un mélange d'eau et d'antigel) qui monte très rapidement en température lorsqu'il est exposé à une source de chaleur.

Le soleil brille donc sur le panneau (capteur solaire) et chauffe le liquide qui passe dans les tubes sous le capteur. Le liquide est envoyé vers un échangeur de chaleur, qui est généralement situé dans le réservoir d'eau que vous avez chez vous.

Une fois que la chaleur du fluide est transférée à l'eau (par exemple, par des serpentins en cuivre), le fluide est renvoyé dans le système pour être chauffé. L'efficacité des chauffe-eau solaires est suffisante pour produire de l'eau chaude même lorsqu'il n'y a pas beaucoup de soleil.