Comment choisir son vin ?

Il n’est pas évident de savoir choisir un bon vin en toute circonstance. Pour les plus avérés, l’expérience et des notions en œnologie sont les meilleurs moyens pour pouvoir choisir un vin de qualité. Toutefois, il existe certaines astuces pour bien faire son choix quand on est un débutant. Découvrez trois astuces phares pour choisir du bon vin quand on n’y connaît rien.

En fonction du plat cuisiné

Pour un choix optimal du vin, il est important de connaître le plat qui accompagnera le vin. En général, les vins rouges sont idéals pour les repas avec de la viande rouge, les gratins et fromages. Quant au vin blanc, il se marie particulièrement aux repas faits avec du poisson, de la viande légère ou encore des crustacés. Vous pouvez également l’ouvrir pendant un dessert.

En ce qui concerne le vin rosé, il peut servir lors des entrées, mais aussi en guise d’apéritif. Vous pouvez visiter ce site ici même pour découvrir comment harmoniser vos vins en fonction de vos plats culinaires.

En fonction du millésime

Vous devez le savoir, le millésime représente l’année auquel le vin a été traité et conçu. Plusieurs facteurs peuvent affecter les saveurs d’un vin au cours d’une année. Ainsi, que ce soit en été ou en printemps, les changements de climat influent énormément sur la qualité d’un bon millésime. Dans le choix d’un bon vin, vous pouvez opter pour les millésimes allant de 2005 à 2016. Toutefois, la région de provenance et le cépage du vin peuvent également influer sur le millésime.

En fonction de la provenance

Après le millésime, vous pouvez vérifier la provenance du vin, pour être réconforté de votre choix. Pour des vins issus de la France, vous pouvez rencontrer des vins avec des saveurs rapprochées, car les régions de cépages cohabitent entre elles. Toutefois, tournez-vous vers les vins portants l’étiquette « Château » et « Domaine » afin d’être sûr de la provenance et du cépage du vin choisi.