La lettre de motivation et son importance

La recherche d’un emploi est souvent la première étape dans la découverte du monde du travail. Pour cela, la lettre de motivation tient une place non négociable. Découvrez dans cet article l’importance de cette rédaction administrative dans les différentes occasions de recrutement.

Que vaut une lettre de motivation ?

Comme l’indique son nom, une lettre de motivation, est un texte soigneusement rédigé qui a pour seul but de donner envie au recruteur de s’intéresser à un dossier de candidature. Il faut souligner que la lettre de motivation est la pièce maîtresse d’un dossier de candidature dans un contexte de recherche d’emploi. Autant il faut soigner la forme, autant il faut veiller à l’originalité du texte et la pertinence des informations qui en forment le contenu. À la différence du curriculum vitæ, la lettre de motivation est le porte-parole ou le représentant du candidat. Elle fournit l’essentiel de ses compétences et habiletés sans manquer de montrer ce en quoi elles sont en adéquation avec la fonction désirée. Bref, la lettre de motivation est l’essence d’un dossier de candidature pour la recherche d’un emploi. Elle vient à point nommé conforter le curriculum vitæ et justifier l’adéquation entre les expériences socioprofessionnelles du candidat et la vision de l’entreprise d’accueil.

Quelques astuces pour retenir l’attention d’un recruteur

L’objectif de tout candidat postulant à un recrutement est de retenir l’attention du recruteur. Pour ce faire, il est censé observer un certain nombre de prescriptions. La première consigne est la présentation : le candidat doit démontrer au recruteur qu’il connait son entreprise, ses forces et faibles. Ensuite, il doit insister sur son envie de travailler dans l’entreprise et ce qu’il compte lui apporter comme plus-value. Enfin, il doit veiller à l’originalité de sa lettre : corriger les fautes d’orthographe, de grammaire et les incohérences, s’abstenir de toute information dont il n’est guère sûr. Certes, à l’ère des NTIC, la lettre de motivation apparaît comme un vieil outil de recrutement, mais elle demeure le moyen le plus sûr d’épater un recruteur.